« Les Zenfantillages » : un projet ouvert à tous !

Ce vendredi 3 mars, habitants, animateurs et bénévoles de l’ASCA, usagers, représentants de la commune et partenaires ont assisté à la réunion de présentation du projet des « Zenfantillages ». Pendant près de deux heures, Amaury Millotte, coordinateur du projet à l’association « A la rue », accompagné d’une comédienne ont présenté de manière générale ce projet culturel et familial qui sera proposé lors du festival « L’Embrayage », les 30 juin et 1er juillet.

Mais les Zenfantillages, c’est quoi exactement ?

Les Zenfantillages est un projet participatif créé par l’assocation « A la rue » située à Nevers. Il s’agit d’un espace forain dédié aux familles, imaginé et construit par eux. Cet espace, fermé, est capable d’accueillir près de 150 personnes. Pendant une heure, les familles sont plongées dans un environnement loufoque et drôle où chacun se voit attribuer une nouvelle identité et personnalité. De nombreux stands tels que « la pêche au gros », « les photos de famille » ou  encore les « jeux déjantés » permettent de construire une véritable histoire et aux participants de s’évader dans ce monde décalé.

Bien que l’association se déplace avec certaines de ses constructions, l’espace forain a besoin de se renouveler constamment afin d’offrir de nouvelles expériences et de créer de nouvelles histoires. L’objectif est donc de mobilier ceux qui le souhaitent à construire et animer cet espace. Cela peut être la construction de nouveaux stands, l’amélioration d’activités déjà existantes ou même la confection de déguisements. Les photos diffusées en fond ont également donné l’occasion aux personnes présentes ce soir-là de se projeter un peu plus concrètement dans le projet.

Une première journée créative, ouverte à tous, aura lieu le samedi 1er avril à la maison de quartier du Clocheton. Lors de celle-ci, chacun pourra exprimer ses envies et ses idées. Elle servira également à la construction et à la préparation des nouveautés retenues (tricot, dessin, déguisement…).
La réunion s’est terminée par un repas partagé au cours duquel chacun a pu continuer à échanger sur le projet.

Si vous êtes intéressé par le projet ou souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec les centres sociaux.
On vous attend nombreux le 1er avril de 9h30 à 15h30.