« Retour vers le futur » au centre social du Pont-Bordeau

Les adhérents du centre social du Pont-Bordeau avaient rendez-vous mardi 7 mars pour une matinée inhabituelle : une immersion dans le futur du centre social. Au petit-déjeuner convivial a succédé un jeu coopératif permettant de découvrir les priorités de l’équipe dans les 4 ans à venir et les principales actions qui seront développées.

Le principe du jeu était de résoudre des « énigmes » (sous forme de charades, de rébus, d’indices visuels…) pour trouver des mots-clés et des activités. Rassemblés, cela permettait d’offrir une vision globale de ce que fera le centre social les prochaines années. Chacun pouvait se projeter dans son usage à venir de la structure. Cette initiative ludique a évité la présentation trop formelle et statique du projet du centre.

Concrètement font partie des actions envisagées : des semaines culturelles, des événements pour faire venir des hommes/des papas au centre, ou encore un réseau solidaire de parent pour garder les enfants.

Ce fut également l’occasion pour les adhérents de s’exprimer sur leurs envies et souhaits. Une opportunité qu’ils n’ont pas laissé passer. Pendant que certain émettaient l’envie de mettre en place des ateliers sportifs sur la plaine du Pont-Bordeau, d’autres proposaient des séances de sophrologie pour petits et grands.

Une matinée conviviale et de partage qui a permis de mettre en lumière de beaux projets mais aussi de mieux comprendre le fonctionnement du centre social au quotidien et la richesse des possibles !