L’Action Voisinage

Luttons contre l’isolement des personnes âgées

Les associations AGIRabcd et l’ASCA mettent en place l’action « VOISINAGE » pour maintenir et développer le lien social des personnes âgées isolées lors de visites à domicile. Le bénévole accompagné par un référent d’équipe rendra visite à la personne isolée Cette initiative nécessite un véritable travail d’équipe entre le bénévole et le référent de l’équipe (également médiateur) comme en témoigne Béatrice Marc, coordinatrice de l’ASCA au Clos de l’Arche « L’essentiel dans le rôle du bénévole n’est pas de remplacer des services, ni d’être dans la condescendance. L’important est de créer du lien avec la personne isolée. Cela peut se faire autour de jeux, de lecture, de discussion… selon les envies de la personne visitée. » Un comité de pilotage a été mis en place pour que les bénévoles puissent informer lors de réunions les référents s’ils constatent un besoin de soutien ou une vulnérabilité de la personne isolée. AGIRabcd et l’ASCA invitent donc les bailleurs sociaux ainsi que le voisinage, les familles des personnes isolées à les contacter à propos de cette action totalement gratuite.

Pour prendre RDV ou vous renseigner, veuillez contacter :

Philippe Lanchard – Maison de Quartier du Clocheton – 02.38.21.72.16
Béatrice Marc – Centre social du Clos de l’Arche – 02.38.61.05.88

Vous retrouverez l’intégralité de l’article dans le numéro de janvier de votre magazine local « Regards » ou en cliquant ici
Pour plus de renseignements sur l’association AGIRabcd : cliquez-ici