L’ exposition « art et matières » : Une exposition, pas tout à fait comme les autres…

Pour la 5è année, les adhérents de l’ASCA ont organisé une exposition-vente du 22 au 24 novembre 2019 à la Salle des Fêtes de Saint-Jean de Braye, au profit d’une association œuvrant dans le champ de la santé et du social.

Grâce à eux, ce sont 1347,70 € qui ont été récoltés et remis aux responsables de l’association môme le 24 novembre à l’issue de l’exposition !

Pour monter ces expositions, chaque participant.e aux ateliers créatifs (cette année, les ateliers peinture en sable, acrylique/huile, aquarelle) ont sélectionne une ou plusieurs de ses réalisations pour la vente.

Par ailleurs, ces dernières années, sur l’initiative d’adhérent.e.s, des ateliers solidaires sont nés au sein de l’ASCA :

• en 2016, l’atelier Tricotin’âges, basé au Centre Social de la Gare, qui confectionne essentiellement des vêtements et doudous offerts ensuite aux familles d’enfants prématurés ou bébés anges, ainsi qu’à des personnes sans domicile fixe. Les bénéfices de leurs ventes sont aussi reversés à différentes actions comme le Téléthon, celles menées par l’association « Au Cœur de la rue » etc…
  • en 2018, l’Atelier Créatif Solidaire mené au Centre Social du Clos de l’Arche, qui réalise des bijoux en pâte Fimo et les vend ensuite au profit de l’association “môme”.
  • depuis septembre 2019, certains adhérents souhaitant partager leurs savoir-faire en scrapbooking se sont proposés de conduire des ateliers de confection de cartes à offrir qui sont mises en vente aujourd’hui.

D’autres adhérents contribuent personnellement à cette action solidaire en faisant don de créations réalisées par ailleurs (photos, céramiques, bijoux). Enfin, ayant appris notre initiative via Internet, une autre personne a offert des cartes brodées à la vente !

Le vendredi 22 novembre, un vernissage a réuni une centaine de personnes, parmi lesquelles Mme Slimani, Maire de Saint Jean de Braye, Madame Ponthonne, son adjointe et Madame Ruet, administratrice de la Maison MÔME, chacune saluant cette belle initiative.

L’assemblée a pu se régaler grâce à investissement de 8 bénévoles venues préparer un buffet savoureux.

Une belle aventure collective que cette exposition qui montre que chacun, quelle que soit sa place, est en mesure de contribuer à l’intérêt collectif !

La Maison MÔME

Pour cette 5ème édition de l’exposition « Arts et matières », il a été décidé d’unir nos forces pour soutenir la maison “môme”, créée en 2013, et qui a permis l’ouverture en 2018 de la Maison d’Accueil Hospitalière du même nom. Elle a pour vocation de recevoir prioritairement des parents d’enfants hospitalisés. Située à proximité immédiate du Centre Hospitalier Régional d’Orléans, elle accueille aussi, en fonction des possibilités, des accompagnants de patients adultes et des personnes admises dans les secteurs de soins ambulatoires (en journée).

Parce que « tout le monde s’accorde à penser que la présence d’un parent, d’un proche ou d’un ami favorise la guérison des patients et rassure ceux qui les aiment », environ 50 bénévoles sont engagés pour que les personnes soient accueillies dans un cadre convivial.

L’origine du projet

Adhérente à la FCSF (Fédération des Centres Sociaux de France), l’Association SocioCulturelle Abraysienne reconnaît et promeut les valeurs de Dignité Humaine, de Démocratie et de Solidarité au travers de ses activités.

Aussi n’est-il pas étonnant qu’un collectif d’adhérent.e.s, bénévoles ou pas, ait choisi d’organiser une exposition solidaire plutôt qu’une simple exposition. L’initiative a débuté en 2014 avec la conviction des participant.e.s que chacun, quelle que soit sa place, est en mesure de contribuer à l’intérêt collectif…

C’est au profit des « Jardins du cœur » qu’a eu lieu la première exposition-vente fin 2014, du « Relais Orléanais » en 2015 et les années suivantes en faveur des associations « Éducation Avenir », engagée en Haïti, et « Espoir 21 », un atelier artisanal accueillant des adultes porteurs de la Trisomie 21.

Outre la dimension solidaire, cette exposition singulière a permis également aux visiteurs de découvrir la richesse et la diversité du travail effectué par les participants aux ateliers. Ces derniers sont des lieux de rencontre, de transmission de savoir où les bénévoles dispensent des conseils, des orientations à chacun, mais aussi où le groupe apporte aux autres.