Retour sur l’activité : Ton quartier, mon quartier.

Du 1 er au 7 mars, 28 jeunes et adultes du quartier du Pont-Bordeau, ont participé à une animation cinéma proposée par l’ASCA, en partenariat avec CICLIC (l’agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique).

Sous la direction de Thierry Thibaudeau, un réalisateur professionnel, les habitants ont dans un premier temps, participé à un atelier d’écriture afin de mettre en image ce projet qui avait pour thème le regard que l’on porte sur les autres quartiers, et notamment par le biais de rumeurs véhiculées par l’intermédiaire des médias. « L’idée était de lancer une fausse rumeur et de réaliser un reportage à la manière de ceux que l’on peut voir à la télévision… avant de démontrer son contraire et qu’elle était fausse », explique Aurélien Foucret, l’animateur référant.

Intitulé Ton quartier, mon quartier, ce projet leur a aussi permis de s’initier aux techniques de la réalisation, dites « classiques », telles l’utilisation d’une caméra, l’interview, le reportage et le montage, que l’on peut suivre aussi réaliser avec son téléphone portable.

Une démarche qui sera menée jusque cet été dans deux autres quartiers de la ville, sur le même thème, avant la projection publique finale cet été dans le cadre d’une séance de cinéma en plein air.

(Article rédigé par un Journaliste de la République du Centre)