Accueil d’un volontaire en Service Civique international

Depuis la mi Octobre 2017 et jusqu’au mois de Juin 2018, l’ASCA accueille Hatim, jeune volontaire en service civique international originaire Maroc, dans le cadre d’un échange international de service civique. Ce projet a été conçu par un collectif d’associations qui agissent sur Saint-Jean de Braye: AGIRabcd, Teranga, Amitiés Abraysiennes sans frontières, Ibtissama et l’ASCA ainsi que la ville de Saint-Jean de Braye.

Comme lui 7 autres volontaires étrangers participent à ce programme expérimental initié par la Région Centre Val de Loire et accompagné par CENTRAIDER. Parallèlement, 9 jeunes français de la Région Centre sont partis à l’étranger pour effectuer une mission de service civique.

La mission de Hatim consiste à participer à l’organisation du Festisol (Festival des Solidarités, lire par ailleurs), plus spécialement la communication et la logistique. Une fois le festival terminé, sa mission ne s’arrêtera pas là; Hatim participera à la mise en place d’un projet avec des jeunes entre l’ASCA et l’ALCI* (mouvement ALternative CItoyenne), afin de monter un projet de solidarité internationale. Hatim participe également à l’animation d’un groupe d’ados sur les activités de loisirs et d’accompagnement scolaire à l’ASCA.

*L’ALCI est une association marocaine dont Hatim fait partie et qui a comme programme le Développement social et l’économie solidaire.