Buvette/sandwicherie à la conférence gesticulée de Franck Lepage

Le vendredi 6 janvier a eu lieu la « Conférence gesticulée » de Franck Lepage à la salle des fêtes de St Jean de Braye. Le thème de cette nouvelle conférence s’intitulait « Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres ? Ou comment j’ai loupé mon ascension sociale ». Le public a répondu présent. Devant une salle comble, Franck Lepage a raconté pendant plus de 3h comment l’école reproduit les hiérarchies sociales, les confirme, les légitime amenant les spectateurs à une redécouverte du sujet et à une longue réflexion.

Pour cette occasion, les jeunes de l’espace jeunesse accompagnés de bénévoles adultes ont mis en place une sandwicherie/buvette afin que le public puisse se restaurer et se rafraîchir à l’entracte. L’objectif de cette initiative était de récolter un peu d’argent pour les aider à financer des projets.

Ils ont participé à toutes les étapes de cet événement : de l’installation et la décoration des espaces de ventes à la vente des sandwiches maisons préparés avec soin pour satisfaire les papilles gustatives des spectateurs.

Les produits frais invendus ont été donnés aux participants de l’atelier qu’animait Franck Lepage le lendemain matin démontrant toute la solidarité et les valeurs promues par l’ASCA.

Les jeunes et bénévoles sont ressortis fatigués mais heureux de vivre cette expérience et fiers d’avoir participé à ce projet. Les 400€ récoltés sont le fruit d’un bel investissement. Cette initiative sera sans aucun doute renouvelée à d’autres occasions.