Le Kamishibaï

kamishibai

Connaissez-vous le Kamishibaï ?

C’est une façon de conter une histoire, entre le conte et le théâtre, venant du pays du soleil levant. Il était autrefois utilisé par les moines pour prêcher les principes bouddhiques à la population. De nos jours, c’est un moyen original et très amusant de rendre une histoire vivante.

Pour ce faire, on utilise un butaï, un petit théâtre en bois qui permet d’illustrer l’histoire contée. Plus que ça, il sépare le monde du réel et le monde de la fiction dans lequel il nous plonge quand nous nous laisson entraîner par la voix du ou des conteurs. C’est une jolie façon de voyager dans l’histoire et d’en vivre les événements.

A l’ASCA, le kamishibaï est aussi l’occasion de se réunir, de profiter d’un moment de partage entre parents et enfants, avec les autres et de découvrir tous ensemble des activités à vivre en famille.

En effet, les participants ont entièrement crée leur propre kamishibaï. Ils en ont inventé l’histoire. Puis ils l’ont illustrée avec des dessins conçus par les enfants, avec autant d’illustrations que n’en nécessitait l’histoire. Ils les ont ensuite animées en y ajoutant plin de couleurs et de détails. Enfin, les enfants ont prêté leurs voix aux personnages pour les faire vivre.

Et ce n’est pas tout ! Abdou et Sylvain, les animateurs, de concert avec les familles, vous préparent de nouvelles activités, laissez-vous tenter et venez donc vite participer à la « Pause goûter » pour passer un bon moment.

Rendez-vous les mercredis de 15h à 17h au centre social du Pont-Bordeau.

Voici le Kamishibaï : « La sirène, le sorcier et la petite fille », passé pendant le spectacle de la fête des voeux de l’ASCA 2016.