Retour sur la première édition du café des voisins de seniors

Le Café des voisins de seniors …

Le lundi 23 Octobre dernier s’est tenue la première édition du café des voisins de séniors. Ce fut l’occasion pour des abraysiens d’échanger sur leur expérience d’aide à des seniors de leur entourage, qui perdent petit à petit leur autonomie.

Pour qui ?

Pour ceux qui se retrouvent de fait à apporter une aide sans l’avoir décidée au préalable : une sollicitation d’une connaissance pour acheter une baguette, un médicament, une attention portée à un voisin devenu veuf récemment… et de fil en aiguille, des questions sur les limites à (se) fixer dans cette assistance. Une situation bien différente de ceux qui s’engagent sciemment dans le bénévolat.

Pourquoi ?

« Je suis inquiète pour ma voisine qui doit revenir vivre seule chez elle après hospitalisation. Elle est très diminuée et nécessite une aide quotidienne, ce qu’elle refuse catégoriquement… » a expliqué Sonia. C’est l’une des situations sur lesquelles se sont penchés les participants aidés en cela par une professionnelle de l’association Familles Rurales. Des pistes ont été évoquées pour permettre aux participants de ne pas s’épuiser tout en restant solidaires de leur entourage, comme tout voisin est appelé à l’être. « Cela m’aide beaucoup d’avoir eu des éclairages des uns et des autres. Je repars avec des perspectives d’actions et cela m’encourage », disait Sonia en fin de séance.

Si vous vous interrogez aussi sur le soutien que vous apportez à quelqu’un de votre entourage, n’hésitez pas à participer à la prochaine rencontre des « voisins de seniors », qui aura lieu le lundi 27 Novembre 2017 à 14h30 à la Maison de Quartier du Clocheton. Pour plus d’information, vous pouvez contacter Béatrice Marc au 02.38.61.05.88.