Ton quartier, mon quartier

Ton quartier, mon quartier

Dans ce projet, les questions de regards et des quartiers seront abordées :  » regard que je porte en tant qu’habitant, regard que les autres portent sur mon quartier « . Le projet permettra de s’initier aux pratiques de réalisation dites « classique » ainsi qu’aux pratiques de réalisation au téléphone portable.
Il sera conduit avec trois groupes distincts d’habitants originaires de 3 secteurs géographiques de Saint-Jean de Braye. Chaque groupe sera constitué de 10/12 participants, pour moitié des jeunes. Le projet sera encadré par un réalisateur professionel en partenariat avec CICLIC, l’agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique.

Chaque groupe réalisera un faux reportage pour présenter un quartier de la Ville avec une approche journalistique simpliste exprimant le regard « cliché » que d’autres peuvent avoir sur ce quartier.
La réalisation de ce faux reportage nécessitera d’aborder les techniques de réalisation classique : écriture, utilisation de caméras, micros, montage.

Une séance de cinéma en plein air en été dans le quartier du Pont Bordeau, au cours de laquelle seront diffusés les reportages réalisés en première partie de la projection d’un film tout public, clôturera ce projet.

Renseignements à l’Espace Jeunesse et dans les Centres Sociaux.