5 jeunes abraysiens aux Rencontres du Réseau Jeunes des Centres Sociaux de France 2018

Pendant cinq jours, 120 jeunes, venus des quatre coins de l’hexagone, se sont réunis à Vigy en Moselle, à l’occasion des “Rencontres du Réseau Jeunes des Centres Sociaux de France.”

Parmi eux, cette année encore, un groupe de l’Espace Jeunesse de l’ASCA.

Pour cette 8ème édition dont le thème était « Les inégalités Filles/Garçons », les jeunes ont échangés sur leurs représentations à travers des anecdotes, des débats et du théâtre-Forum. Ils ont partagé leurs expériences et cherché des solutions concrètes pour lutter contre le sexisme.

Leurs propositions ont ensuite été énoncées une à une lors de la restitution au Conseil Régional de la Région Grand Est.

Les jeunes ont également participé à des actions de solidarité, (collectes alimentaires pour la Croix Rouge, maraudes, questionnaires dans les rues de Metz pour l’UNICEF,  travaux dans la ferme pédagogique du Centre de séjour ADEPPA de Vigy, rencontres avec des personnes âgées de l’EPHAD d’Hombourg-Haut,…).

Le Réseau Jeunes est un espace de rencontres pour développer l’accompagnement de projet autour d’une dimension citoyenne, au service de la société.

Pour nos 5 jeunes abraysiens, cette expérience est donc l’occasion d’agir concrètement sur leur territoire; et ils comptent bien tirer profit de ces rencontres enrichissantes en organisant des événements liés à la thématique abordée.