Assemblée Générale 2017

L’assemblée générale 2017 de l’ASCA a réuni environ 80 adhérents, bénévoles, partenaires et salariés le mercredi 10 mai à la salle des fêtes de St Jean de Braye.

Après un mot d’accueil et la lecture du rapport moral par Liliane Brugière, présidente de l’association, Bruno Guyard, le directeur, a présenté brièvement le rapport d’activités 2016, en rappelant notamment les 3 dimensions d’un centre social :

  • la dimension individuelle (activités et services en réponse à des besoins exprimés)
  • la dimension collective (accompagnement et mise en place de projets collectifs)
  • la dimension citoyenne (qui cherche à développer le pouvoir d’agir des habitants dans le vie du centre, du quartier, de la ville, sur leur territoire)

Pour illustrer ces différentes dimensions, 5 actions ont été mises en lumière conjointement par des salariés, bénévoles et partenaires :

  • Des chantiers éducatifs ont permis à 11 jeunes de découvrir le milieu professionnel en travaillant à la réfection d’une fresque, de cabanes en bois pour les tout-petits ou au nettoyage de hall d’immeuble.
  • L’atelier tricotinage solidaire, né en 2016 au centre social de la Gare, a réuni 13 habitants engagés pour la confection de vêtements et doudous destinés aux bébés prématurés.
  • La formation PSC1, formation aux premiers secours, dispensée à 12 jeunes afin d’acquérir de bon réflexes en attendant les secours, maitriser les gestes techniques et s’engager dans une logique citoyenne. Cette expérience aura des prolongements en 2017 puisque des mamans souhaitent s’inscrire elle-mêmes dans un projet similaire.
  • Mieux vivre dans son quartier : avec le bailleur social Scalis et l’association Aabraysie Développement, le centre social du Pont Bordeau a développé des actions pour renforcer le bien-vivre ensemble et le respect de l’environnement dans le quartier. Deux opérations sur le thème de la propreté ont été organisées, avant de réunir des habitants fin décembre pour des après-midis créatifs.
  • L’action voisinage, portée par le centre social du Clos de l’Arche et l’association AGIRabcd, vise quant à elle à ce que certains séniors isolés puissent (re)créer des liens en proposant à des visiteurs bénévoles d’aller à leur domicile, pour des moments conviviaux.

Puis furent soumis au vote les rapports financiers et d’orientation pour 2017, ainsi que le renouvellement partiel du Conseil d’Administration. A noter que deux nouveaux administrateurs viennent renforcer ce dernier : Samira Ouhmad et Denis Bermudez. Bienvenue à eux !

Pour rappeler les événements à venir prochainement, des stands étaient mis à l’honneur : celui du projet des Zenfantillages, stand forain dédié à la famille, avec sa cabane de Josette Chaussettes qui aura sa place sur le festival « L’Embrayage » les 30 juin et 1er juillet 2017, ainsi qu’un stand de la « Fête du Jeu » qui a eu lieu le 20 mai dernier.

Chacun a par la suite continué à échanger dans une ambiance chaleureuse autour d’un apéritif confectionné par les participants à la Pause-Café du centre social de la Gare.