« Écoute ta ville » : le quartier du Pont Bordeau était à l’honneur avec Radio Campus Orléans

Pendant 3 jours, Radio Campus est venu installer ses studios au Pont Bordeau pour échanger et mettre en lumière les habitants et acteurs de quartier, ainsi que leurs initiatives, pour le 5ème édition d' »Écoute ta ville »*. Des associations abraysiennes (JAS, AGIRabcd…) ainsi que des bénévoles de l’ASCA et de jeunes en service civique d’Unis-cité se sont réunis le lundi 27 mars au centre social du Pont Bordeau pour un premier échange autour de l’engagement aujourd’hui.
L’émission a commencé par la diffusion d’un microtrottoir réalisé par les jeunes en service civique notamment auprès de jeunes lycéens. La plupart des personnes interrogées ne se sentaient pas engagées et n’avaient pas le temps de s’investir dans une association. La table ronde a ensuite permis à chaque intervenant de témoigner de son expérience du monde associatif. Certain ont parlé de leurs motivations (contact social, lieu de rencontre, esprit familial…) à s’investir, tandis que d’autres ont préféré évoquer les freins liés à l’engagement. Adélaïde et Jérémy, 2 jeunes en service civique, ont également raconté ce qu’il leur a apporté humainement et professionnellement. Promouvoir le collectif, donner aux autres, découvrir les autres, voici les moteurs de l’engagement.

Le mercredi 29 mars, les adhérents de l’ASCA et habitants du quartier se sont retrouvés sur la plaine du Pont Bordeau pour une après-midi sportive avec JAS (Jeunes Abraysiens Solidaires). Les enfants se sont défoulés sous un beau soleil autour de divers ateliers sportifs : tournoi de foot, ultimate, molkky, parcours d’obstacles… Radio Campus était bien entendu présente pour continuer son initiative en plein-air. L’émission « Explo’Radio » était consacrée en ouverture de l’après-midi aux actions conduites par la ville en direction de la jeunesse. « Le Moulin à paroles » a donné la parole aux associations sportives et participants sous forme de jeux radiophoniques. Les enfants étaient enthousiastes et heureux de passer à la radio; ils ont échangé sur différents thèmes tirés au sort (alimentation, sport, école, culture…). L’après-midi s’est terminée par une photo de groupe et un goûter. Chaque enfant est reparti avec une médaille et un t-shirt en guise de récompense.

Cliquez sur les images pour agrandir.

Les habitants impliqués sur le jardin partagé ont profité de cette journée ensoleillée pour planter un figuier et différentes herbes aromatiques. Enfants et adultes se sont donc attaqués aux mauvaises herbes pour redonner une seconde santé au jardin.
Après une démonstration de hip-hop, la journée s’est terminée par un apéritif et un repas partagé convivial.

*« Écoute ta ville » est un projet d’action culturelle proposé par le « Moulin à Paroles », le pôle éducatif, culturel, social et citoyen de Radio Campus Orléans. Il a pour objectif d’immerger la radio, trois jours durant, dans un quartier d’Orléans ou dans une ville de l’agglomération, pour que les personnes qui vivent le quartier se rassemblent, fassent partager leur regarde le croisent à ceux des autres. La photographie d’un territoire à un instant T, dans sa pluralité et sa diversité, loin de tout raccourci stéréotypé, c’est ce que propose « Écoute ta ville ».