Séance d’éveil musical pour les tout-petits

Pour la quatrième fois depuis septembre, la petite enfance était à l’honneur au Centre Social du Pont-Bordeau ce mercredi 14 décembre grâce à l’éveil musical. D’après le témoignage d’une maman, « il est parfois difficile de  trouver des activités culturelles pour les moins de 3 ans », l’éveil musical à l’ASCA est donc une véritable opportunité pour parents et grands-parents de partager quelque chose avec leur enfant.

Cette 4ème séance a permis aux enfants de découvrir la suite des aventures de flûtinette, fil conducteur de l’éveil musical et dont le thème du jour était la neige. « Ce matin, flûtinette préparait sa valise pour les vacances d’hiver mais avec tous ces bonnets et ces écharpes la valise était trop lourde, elle est donc allée chercher de l’aide auprès de ses amis… mais ils étaient tous bloqués par la neige ». Cette petite histoire musicale leur permet de connaitre les personnages de l’histoire, mais surtout de participer et d’avoir des échanges avec Corinne, animatrice et narratrice.

Instruments utilisés à l'éveil musical

Instruments utilisés à l’éveil musical

De nombreux instruments de musique (piano, djembé, maracas, bâtons de bois…) et de petits objets (foulards, souris…) sont utilisés tout au long de cette balade musicale venant agrémenter la narration pour éveiller les sens, le partage et la curiosité des tout-petits.

Certains enfants ont même reconnu certaines chansons comme « La chanson du bonjour » et « La chanson du au revoir » suscitant des sourires et de l’émerveillement.

p1050485

Initiation et manipulation du xylophone

 

Durant la séance, les enfants ont eu le plaisir de jouer du djembé pour la « Marche des animaux » dont le bruitdes percussions représentait le serpent, l’éléphant, la fourmi et le lion et la chance de découvrir les sonorités du xylophone sur la « Danse des flocons ». Le tout accompagné de douces chansons. Ils se sont également initier à la manipulation de foulards représentant les papillons et aux maracas.

 

Heureusement, l’histoire s’est bien terminée, flutinette a réussi à préparer sa valise pour ses vacances d’hiver. La séance quant à elle s’est terminée par des sourires et des bisous pour Corinne. On a pu entendre des « On reviendra » de la part des enfants, mais aussi des parents. Ces derniers conquis par cette initiative sont reparti avec des enfants émerveillés et plein de souvenirs.

Si vous aussi êtes intéressés pour vivre des moments de partage avec votre enfant (- de 3ans) et participer à des activités musicales ludiques et d’éveil, rejoignez-nous au Centre Social du Pont-Bordeau un mercredi par mois de 10h30 à 11h15.

Si vous voulez plus d’informations sur les prochaines dates et les tarifs : Cliquez-ici En partenariat avec l’association “La musique de Léonie”

Les commentaires sont fermés.