Les Zenfantillages, c’est parti pour les ateliers !

Les « Zenfantillages » est un projet proposé par l’ASCA en partenariat avec l’association « A la rue » et la compagnie des Minuits. Il s’agit d’un espace loufoque et drôle dédié aux familles, imaginé, construit et animé par les habitants.

25 personnes se sont retrouvés le samedi 1er avril à la maison de quartier du Clocheton pour imaginer, débattre et participer à l’écriture du projet à l’occasion de la première journée créative. Créer un esprit collectif et solidaire et favoriser la prise de parole ont été les objectifs prioritaires de cette journée. Bien entendu, les équipes artistiques et les coordinateurs étaient présents pour aider les habitants à développer leurs idées et créations…

Accueillis autour d’un petit-déjeuner convivial, les participants ont écouté l’équipe artistique leur présenter le projet. Puis chacun a été convié, sous forme d’un brainstorming ludique et participatif, à donner ses idées d’animation, de décoration, de personnages qui pourraient compléter le lieu.

Une centaine d’idées ont fusé parmi lesquelles il a fallu opérer à un choix selon les contraintes fixées par les organisateurs : au maximum 2 nouveaux personnages, 2 nouveaux lieux et 4 nouvelles animations !
Selon la technique du débat en étoile, les participants, dispatchés en plusieurs groupes ont débattu par séquence de 15mn sur les différentes idées proposées, temps à l’issue duquel un porte-parole, choisi par chaque groupe, rendait comptes aux autres porte-paroles des réflexions de son groupe. L’objectif de cette méthode est de prendre des décisions en grand nombre et de faire participer tout le monde.
Ainsi un manège virtuel, un peintre fou, un roi/une reine  des gitans ou encore une cabane à chaussettes figurent parmi les idées retenues par les participants à l’issue de cette journée.

Plusieurs ateliers sont maintenant programmés pendant les vacances d’avril afin de travailler sur l’élaboration de ces animations : confection, construction, jeux de théâtre, décoration…
Chacun de vous est invité à rejoindre le projet, même si vous n’avez pu participer dès le départ. Alors, nous vous attendons nombreux au cours des différents ateliers qui se dérouleront pendant les vacances scolaires aux dates suivantes :

  • le mardi 11 avril au centre social du Pont Bordeau de 15h à 17h30
  • le mercredi 12 avril au centre social du Pont Bordeau de 18h à 21h
  • le jeudi 13 avril au centre social du Pont Bordeau de 15h à 17h30
  • le jeudi 20 avril au centre social de la Gare de 15h à 17h30
  • le vendredi 21 avril au centre social du Pont Bordeau de 15h à 17h30

La participation aux ateliers est ouverte à tous et gratuite.