Retour sur la « Journée Égalité Hommes/Femmes »

Comme chaque année, l’ASCA a organisé une journée spéciale sur le thème de l’égalité entre hommes et femmes. Les habitants se sont exprimés sur le sujet tout au long de la journée à travers différents ateliers proposés.

Après un temps d’accueil autour d’un petit-déjeuner, Adeline, du Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles a introduit la journée avec l’animation d’un quiz informatif sur l’évolution des droits des femmes (famille, droit du travail, politique…) pour que les participants en connaissent un peu plus et favoriser les échanges.

Durant la matinée, chacun a eu l’opportunité de participer à 3 ateliers : un atelier photo, un débat et une exposition.

Cette dernière se présentait sous la forme d’un quiz s’appuyant sur des situations du quotidien avec un peu d’humour ! Elle a permis a chacun d’exprimer et partager ses opinions sur les rapports et les droits hommes/femmes.
Sur l’atelier photo,  ils ont exprimé leur talent d’acteur pour mettre en scène les droits des femmes. Plusieurs thèmes ont été retenus : partage des tâches ménagères, droit des parents, droit à l’expression, à l’autonomie… Cela s’est passé dans la joie et la bonne humeur.
Un débat autour de la place des femmes dans notre société constituait un troisième atelier. Il était animé par le « Planning Familial ». Certains thèmes parfois difficiles à aborder ont été traités : l’éducation des enfants, les inégalités dans le travail, les stéréotypes… Les échanges ont évolué au fil de la discussion et des avis des uns des autres.

Un repas partagé et fort agréable a permis de découvrir différentes saveurs du monde (tajine de poisson, houmous, pâtes au thon…) apportées par les habitants pour le plus grand plaisir de nos papilles gustatives.
Au cours de l’après-midi, 3 court-métrages ont été diffusés sur la place de la femme dans les années 50, les stéréotypes dans le monde du travail ou encore des témoignages d’étudiants d’une section dite féminine (assistant(e) de direction). Un dernier temps d’échange a clôturé la journée.

Les participants pour qui la plupart sont déjà venus aux éditions précédentes, ont acquis de nouvelles connaissances et sont partis heureux de cette journée d’échange. Cependant, certains hommes auraient aimé qu’on parle un peu plus des inégalités qu’ils subissent.
Si vous avez apprécié cette initiative, ou si vous souhaitez parler des droits des femmes, rendez-vous le 8 mars à Ingré pour le dixième anniversaire du Forum des Femmes.