Les vacances d’hiver 2017 à l’ASCA

Pendant les vacances d’hiver, l’ASCA a organisé de nombreuses activités créatives, sportives et familiales permettant à petits et grands, jeunes et moins jeunes de partager des bons moments. Revenons ensemble sur les temps-forts de cette quinzaine rythmée et conviviale.

Pas de vacances pour les rendez-vous quotidiens !

Même si l’heure des vacances a sonné, les adhérents de l’ASCA ont toujours le même plaisir à venir partager de chaleureux moments sur les rendez-vous quotidiens. Les « Pauses-café » sont devenues « Petit-déj » spécialement pour l’occasion. Ils ont permis de découvrir des spécialités du monde préparées par les habitants. On retrouve également les ateliers créatifs, les rencontres du mardi ou encore les ateliers cuisine.

L’ASCA, créateur d’émotion et de partage !

Chœur intergénérationnel

L’un des temps-forts de ces vacances est le stage du chœur intergénérationnel organisé en partenariat avec « La Musique de Léonie » au centre social du Pont-Bordeau. Du lundi au jeudi, enfants et adultes se sont retrouvés tous les soirs pour chanter et préparer le spectacle de fin de stage. Le vendredi après-midi, ils ont rejoint un groupe de l’ASELQO Dauphine pour une répétition générale avant le concert. Les choristes ont su faire vibrer leurs cordes vocales sur le répertoire musical de Julien Joubert et des textes poétiques. La présence de plusieurs personnes qui avaient déjà participé à la chorale pour la « Fête des Vœux » témoigne d’un fort intérêt pour l’activité.
Outre cette atelier artistique, les adhérents ont pu exprimer leurs talents sur 2 ateliers créatifs : le 13 février, « modelage » avec mise en forme d’animaux en tout genre, et le 22, « décoration de jardin » avec la conception de carillons dans un esprit nature et zen.
Ceci sans oublier, les 10 enfants, très studieux, qui ont participé à la Pause-devoir le 17 février avec le soutien des bénévoles.

Pendant ce temps-là à la Gare…

Les enfants de l’accompagnement à la scolarité ont organisé le 10 février « L’Apéro de la Gare », un temps de rencontre convivial où adultes et enfants se sont amusés autour de jeux de société (Dooble, Tam Tam…) avant de partager un apéritif enrichi par chacun.
C’est un atelier cuisine qui a réuni une dizaine d’habitant le 20 février. Chacun a participé à la préparation d’un repas malien proposé par un jeune abraysien. Au menu, mafé et bissap (boisson à base de fleurs d’hibiscus), partage et bonne humeur.
Du 21 au 23 février, un atelier « fabrication de Qwirkle » a été proposé, un jeu nouvellement arrivé à la ludothèque qui connait un énorme succès. Dessin, peinture, vernissage, chacun est reparti avec son propre jeu.
Comme à son habitude, la ludothèque a connu un franc succès.

…Et au Clos de l’Arche

Comme souvent les ateliers « cuisine » connaissent un véritable engouement. Les habitants se sont retrouvés le 14 février autour de la gastronomie africaine. Au programme, préparation de soupes, de tajines et de desserts. Un vrai régal !
Le mardi 21 février, la salle René Cassin a accueilli le temps d’un après-midi, un atelier jeux de société, l’occasion pour les adhérents de découvrir de nouveaux jeux et de faire des rencontres.

Atelier « Gâteaux et crêpes »

La veille, les plus gourmands se sont retrouvés à l’atelier « gâteaux et crêpes ». Les enfants étaient heureux de pouvoir cuisiner leurs propres gâteaux (au yaourt, au chocolat, crêpes sucrées) de même que leurs parents.
Enfin, dans la perspective de la 10ème édition du Forum des Femmes du Loiret, co-organisée par l’ASCA à Ingré le 8 mars 2017, jeunes et séniors se sont retrouvés pour échanger sur les Droit des Femmes et créer une œuvre collective, qui ornera le gâteau géant de ce bel anniversaire le jour J.

Les vacances se sont terminées par une compétition familiale et amicale au bowling d’Olivet pour une soixantaine de personnes, toutes générations confondues.

Des vacances riches en activités pour les jeunes !

Les vacances sont aussi le bon moyen pour les jeunes de faire des rencontres et découvrir diverses activités et sportives.
Ainsi du 13 au 17 février, le centre social du Pont-Bordeau a accueilli une vingtaine d’enfants de 6 à 10 ans dans le cadre de l’accueil de loisirs, qui a une nouvelle fois été une réussite. L’initiation à l’escalade a été une belle découverte et un dépassement de soi pour certains. Les enfants se sont également affrontés dans une compétition de pâtisserie où chacun a donné le meilleur de lui-même. La réalisation de marionnettes, de cadres familiaux en pâte à modeler ont également cette semaine dynamique.
Les plus grands (11-17 ans) ont également eu l’opportunité de s’initier à l’escalade, mais aussi à la boxe, à la sculpture ou encore au théâtre. Cette dernière activité a été organisé avec la troupe des « Minuits ». Les jeunes ont éveillé leurs talents à travers des petits sketches, des imitations et des improvisations. De plus, ils ont découvert lors d’un stage « musique » l’envers du décor d’un studio de musique avec l’enregistrement de plusieurs morceaux lors de cette journée. Deux belles initiatives très bien accueillies.

En bref, une belle quinzaine, riche en émotion, de rencontres et de projets.