Retour sur l’atelier : « mes origines et moi »

Durant les vacances d’hiver, le Centre Social du Clos de l’Arche proposait 2 ateliers destinés aux familles : « Mes origines et moi ». Les adhérents présents ont pu évoquer leur pays d’origine et le faire découvrir aux autres.

Pendant ces 2 jours,  il a été question de la Côte d’Ivoire, de la Turquie, du Portugal, du Yemen, de la Somalie, du Congo et de la France. C’est dans la bonne humeur que les adhérents se sont présentés et ont parlé de leur différentes culturelles. Chacun a pu dire ce qu’il aimait dans son pays et de ce qu’il appréciait en France. Il y a aussi eu des débats sur la politique, la religion et sur les conditions de vie dans certains pays.

Après avoir échangé sur ces pays, les personnes présentes ont fait des activités en lien avec la culture de divers pays. Ils ont notamment confectionné des poupées, joué à des jeux, cuisiné des beignets africains, et écouté des musiques traditionnelles. Pendant ce temps, certains enfants ont fabriqué des objets en terre cuite.

Pour l’occasion, des participants ont apporté des objets en lien avec leur culture pour les montrer aux autres. Nina avait apporté la carte de la Côte d’Ivoire, mais aussi des sculptures de son pays et le célèbre jeu africain : l’awalé. Secim est venue avec du café turc et des spécialités culinaires à base de pois chiche. Brigitte a, quant à elle, fabriqué 2 grandes poupées africaines qu’elle a offertes au Centre Social du Clos de l’Arche.

Ce furent 2 journées conviviales et riches d’échanges !

Les poupées fabriqués par Brigitte

Nina qui cuisine des beignets pour les participants à l’atelier

Secim qui dessine le patron de sa poupée

Les habitants qui discutent entre eux