L’Atelier d’écriture : les groupes d’apprentissage du français au cœur du projet

L’association « Tu connais la nouvelle » organise en partenariat avec l’ASCA un atelier d’écriture spontanée pour les groupes d’apprentissage du français et d’accompagnement à la scolarité. Christophe Fourvel, auteur, souhaitait donner l’opportunité à des personnes dont le français n’est pas la langue maternelle, de s’exprimer à travers des textes. L’objectif premier est de faire rencontrer les gens et de partager des moments de vie.

Deux groupes d’apprentissage du français se sont donc retrouvés au centre social du Clos de l’Arche le mardi 7 mars pour une première séance. Le but de celle-ci étant de faire connaissance, de prendre confiance à travers les écrits… mais surtout de créer un esprit de groupe. Avec l’aide de bénévoles des deux associations, les participants se sont lancés en binômes dans l’écriture de leurs textes construits au fur et à mesure grâce aux consignes données par l’auteur. Après s’être exprimé sur les différentes formes de dire « bonjour », ils ont continué avec émotion et sincérité à écrire des souvenirs d’enfance, sur ce qu’ils aiment et détestent, leur surnom et leur rêve. Pendant que certains parlaient de la plage de leur enfance, d’autres ont préféré évoquer la cuisine traditionnelle de leur pays d’origine. Des thèmes selon les envies et l’imagination des participants.

A la fin de la séance, chacun a lu son texte à tour de rôle devant le groupe. Un exercice qui a permis à tous de prendre confiance en eux. Chaque participant a réussi à exprimer ses ressentis avec humour, émotion et passion dans un climat de confiance. Ces textes serviront de trame pour l’écriture des futurs textes.
Des prochaines séances ont été programmées avec ce même groupe dans les autres centres de l’ASCA dans les semaines à venir.