La Fête du Jeu, un rassemblement familial et convivial

Le parc des Longues Allées de St Jean de Braye a été le théâtre de la 14ème édition de la « Fête mondiale du Jeu ». Malgré un temps longtemps incertain, le soleil était au rendez-vous pour le plus grand bonheur de tous.

Plusieurs espaces de jeux ont été installés à travers le parc. L’occasion de partager des bons moments en famille ou entre amis. Il y en avait pour tous les goûts et pour tous les âges.

Les classiques de la « Fête du Jeu »  :

• Le « Bar à Jeux » proposé par l’ASCA et le coffre à jeux : véritable succès des éditions précédentes, le public a trouvé son bonheur parmi les nombreux jeux de société proposés. Entre découverte et plaisir, les parties se sont enchaînées
  • Les grands jeux en bois : les enfants comme les parents ont apprécié cet espace, et ont su jouer d’adresse et de stratégie.
  • L’espace petite-enfance animé par les animateurs des services enfance et petite-enfance de la ville : jeux de société, jeux d’eaux, jeux d’éveil, parcours d’obstacles adaptés aux tout-petits…

Et aussi l’espace jeux de cartes du Foyer Chavaneau, les jeux de construction…

Les nouveautés 2017 :

• Le fil rouge de cette année : les jeux de coopération : jeux dans lesquels tous les joueurs gagnent ou perdent ensemble. Au lieu de jouer en opposition, les joueurs jouent conjointement pour réaliser un objectif. Ces jeux étaient présents sur la plupart des espaces proposés (petite-enfance, bar à jeux, parcours d’obstacles…)
  • Les constructions de voiture en carton ont conquis le public. Des sourires et de la fierté se lisaient sur le visage des enfants, comme de leurs parents, heureux de construire une voiture à leur image. Les enfants ont participé ensuite à des courses endiablées, dans la joie et la bonne humeur. Chacun est reparti avec sa voiture.
  • Le baby-foot humain nous a offert des parties de rigolade. Fini de jouer avec les manettes ! Le public devenait acteur du jeu. Un espace qui a trouvé son public et où les parties se sont enchaînées tout l’après-midi.
  • L’espace à bulles proposé par « Alilobul » : géantes, petites, difformes… Un espace qui a transporté les enfants dans un monde magique rempli de bulles.

Parmi les autres nouveautés, deux ateliers ont permis de confectionner, tricoter et décorer de manière ludique. Le stand des Zenfantillages, espace forain dédié à la famille, a fait connaître le projet aux abraysiens. Ils ont apporté la pierre à l’édifice en décorant des chaussettes.
Un autre atelier a permis aux enfants de construire des bâtons de pluie.
Emeline, en service civique à la ludothèque de la Gare, a fait voyager les enfants dans un univers décalé grâce à un jeu de l’oie autour des contes qu’elle a inventé.

Tout au long de l’après-midi, le public s’est restauré et rafraichit à la buvette tenue par des habitants afin de financer des projets collectifs (atelier cinéma, formation PSC1, séjour sénior…). Celle-ci a connu un franc succès, et tout particulièrement les crêpes et les barbes à papa.

Les habitants ont apprécié la « bonne ambiance » et la « convivialité ». Une grande majorité était déjà venue plusieurs fois, témoignant de l’engouement envers l’événement. Ils ont apprécié les nouveautés et le renouvellement des espaces. Les grands jeux en bois et le bar à jeux ont quant à eux eu les faveurs des personnes venant pour les première fois, avec la volonté de revenir l’année prochaine. Certaines personnes ont même signifié vouloir s’investir dans le collectif dans les prochaines éditions.

Un grand merci au collectif de la fête du jeu et aux bénévoles d’avoir contribué à l’organisation de l’événement, sans qui, cela n’aurait pas été possible.

En attendant la 15ème édition, bon jeu !